en - fr -

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Fisna

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

QUI SOMMES-NOUS?

Le réseau des écoles françaises internationales d’Amérique du Nord regroupe les 54 établissements du Canada et des Etats-Unis, dont les programmes scolaires sont officiellement reconnus par la France et dont les professeurs sont majoritairement issus de l’Education nationale française.

La FISNA est l’organisme qui regroupe l’ensemble des établissements  adhérents à la Society For Schools in North America. Elle est gérée par un conseil d’administration dont le siège social est le lycée Claudel d’Ottawa. Ses missions grâce à la mutualisation de leur moyen, avec l’aide de l’AEFE, sont d’organiser et de mettre en oeuvre des actions de formation pour l’ensemble des personnels des établissements. Le nouveau conseil d’administration a été installé le 15 novembre 2016 à San Francisco.

dsc07438

Ces écoles françaises en Amérique du Nord sont aussi des écoles internationales, car elles accueillent des Français, des Américains du Nord et beaucoup d’autres nationalités ; car elles proposent un enseignement dans au moins deux langues : le français et l’anglais, et souvent dans une troisième ; enfin parce qu’elles ont pour objectif de former des « citoyens du monde » à travers la mise en relation approfondie de deux cultures à visée universelle, la culture nord-américaine et la culture française.

Ces écoles accueillent toujours des élèves à l’école primaire, souvent au collège et parfois au lycée. Dans tous les cas, elles constituent un atout considérable pour l’admission dans les meilleures universités mondiales.