en - fr -

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Fisna

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

LE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Le Baccalauréat général est un diplôme délivré par le Ministère français de l’Education nationale suite à un examen national  que les candidats passent, en partie, à la fin de la classe de première et, pour la majorité des épreuves, à la fin de la classe terminale. Il marque la conclusion réussie des études secondaires et ouvre l’accès à l’enseignement supérieur en France, aux Etats-Unis, au Canada et dans de nombreux autres pays.

Chaque année, plus de 500 000 élèves passent le Baccalauréat général, dont plus de 12 000 dans les lycées français de l’étranger. Dans les établissements français d’Amérique du Nord, près de 100% des élèves sont lauréats du baccalauréat chaque année avec beaucoup de mentions Très Bien et Bien.

Créé en 1808 par Napoléon, le Baccalauréat a connu de nombreuses évolutions. Depuis 1995, le Baccalauréat général comprend trois séries et son organisation actuelle remonte à la réforme du lycée de 2010-2011 :

  1. La série littéraire (L) implique un esprit d’analyse et de synthèse et repose sur la priorité accordée à la littérature, aux langues, à l’histoire-géographie et aux arts. Son objectif est d’approfondir une culture humaniste fondée sur la mise en perspective des œuvres littéraires ou artistiques, la pratique de l’argumentation et l’acquisition d’une réflexion critique nourrie par l’enseignement de la philosophie.
  2. La série économique et sociale (ES) implique une attention particulière portée à l’environnement socio-économique et à l’actualité ainsi qu’un goût affirmé pour l’histoire-géographie et les mathématiques. Son objectif est d’approfondir une culture économique et sociale ainsi que de développer une ouverture critique aux problèmes du monde contemporain.
  3. La série scientifique (S) implique des capacités d’abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur une approche à la fois théorique et expérimentale des sciences ainsi qu’une bonne connaissance des mathématiques.

Comme le Baccalauréat français est un examen national de haut niveau, qui est actuellement réussi par environ 39% d’une classe d’âge en France, et qu’il constitue l’achèvement d’un cursus scolaire se caractérisant par l’acquisition d’une bonne culture générale et d’un réel esprit critique, ce diplôme et le cursus scolaire qui y conduit sont largement reconnus par les grandes universités mondiales. Un certain nombre des meilleures universités aux Etats-Unis et au Canada accordent l’équivalent d’un ou de deux semestres aux titulaires du baccalauréat français, surtout s’il s’accompagne d’une mention Bien ou Très Bien. En France, le baccalauréat général permet l’accès à l’enseignement supérieur et aux classes préparatoires aux grandes écoles.

Aux Etats-Unis, au Canada et en France, les élèves bilingues ou proches du bilinguisme français/anglais peuvent s’inscrire à l’option internationale américaine du baccalauréat général. Dans ce cas, les élèves passent toutes les épreuves correspondant à leur série, à l’exception de la langue étrangère de la section et de l’histoire-géographie qui font l’objet d’épreuves spécifiques à l’écrit et à l’oral.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les liens suivants :

http://www.education.gouv.fr/cid145/le-baccalaureat-general.html

http://www.education.gouv.fr/cid23092/les-sections-internationales-au-lycee.html&xtmc=sectioninternationaledubaccalaureacuteat&xtnp=1&xtcr=3