LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB): L’EXAMEN DE FIN DE COLLÈGE

Le diplôme national du brevet évalue et atteste les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.

Modalités d’attribution

  • un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie – enseignement moral et civique (coefficient 2 pour chaque épreuve)
  • une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-enseignement moral et civique. Total des coefficients : 10.
  • la validation de la maîtrise des compétences du socle commun.
  • pour l’enseignement optionnel facultatif (latin, grec), les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour se voir attribuer le diplôme national du brevet, il faut obtenir la moyenne de 10/20 sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun. Selon la note obtenue, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ».

Pour en savoir plus

Le Diplôme National du Brevet (DNB)