en - fr -

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Fisna

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB): L’EXAMEN DE FIN DE COLLÈGE

Le diplôme national du brevet évalue et atteste les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.

Modalités d’attribution

  • un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie – enseignement moral et civique (coefficient 2 pour chaque épreuve)
  • une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-enseignement moral et civique. Total des coefficients : 10.
  • la validation de la maîtrise des compétences du socle commun.
  • pour l’enseignement optionnel facultatif (latin, grec), les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour se voir attribuer le diplôme national du brevet, il faut obtenir la moyenne de 10/20 sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun. Selon la note obtenue, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ».

Pour en savoir plus

Le Diplôme National du Brevet (DNB)