en - fr -

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Fisna

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

L’école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur 5 niveaux de classes : le cours préparatoire, le cours élémentaire 1ère année, le cours élémentaire 2ème année, le cours moyen 1ère année  et le cours moyen 2ème année. Elle constitue le début de la scolarité obligatoire.

Les cycles d’enseignement : Les cinq années scolaires de l’école élémentaire sont réparties en deux cycles :

  • le cycle des apprentissages fondamentaux (ou cycle 2, cours préparatoire et cours élémentaire 1 et 2)
  • le cycle de consolidation  (ou cycle 3,  cours moyen 1 et  2 NB : la dernière année de cycle 3 est la classe de 6ème de collège).

L’organisation par cycles d’enseignement permet de prendre en compte la progressivité des apprentissages et les besoins des élèves pour les accompagner dans l’acquisition des compétences. Il s’agit d’amener tous les élèves, à la fin du CE2, à la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques, et,  en fin d’école élémentaire, à la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance indispensables à la poursuite de la scolarité au collège dans des conditions favorables à la réussite de chacun.

L’organisation des cycles a été modifiée.

Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d’enseignement

Le nombre et la durée des cycles tout au long de la scolarité obligatoire ont été redéfinis.

L’école maternelle constitue depuis la rentrée 2014, un cycle à part entière.

La création d’un cycle associant les deux dernières classes de l’école élémentaire et la classe de sixième doit favoriser une meilleure continuité pédagogique entre l’école et le collège.

 

Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis dans  le nouveau   Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture 

Ils entreront en application à la rentrée 2016.

Pour en savoir plus :  les textes complets des programmes de l’école élémentaire