en - fr -

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Fisna

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

L’ÉCOLE MATERNELLE: POUR UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE SCOLAIRE RÉUSSIE

Développer l’envie et le plaisir d’apprendre

La formation dispensée dans les écoles maternelles favorise l’éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Assurer la maîtrise du langage

L’école maternelle initie les enfants aux différents moyens d’expression. L’objectif essentiel est de permettre à chacun l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. La prévention des difficultés scolaires y est assurée par la stimulation et la structuration du langage oral et la découverte de la culture écrite.

Préparer l’accès aux apprentissages fondamentaux

La mission éducative de l’école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l’école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société.

Cinq domaines d’apprentissage

Le programme d’enseignement prévoit une organisation des enseignements en cinq domaines d’apprentissage. Cette organisation permet à l’enseignant d’identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien.

  • 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • 5. Explorer le monde

Le programme établit, pour chaque domaine d’apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.


Pour tout savoir sur l’Ecole Maternelle sur le site EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/pid33040/programmes-et-ressources-pour-le-cycle-1.html