en - fr -

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Fisna

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

LE LYCÉE GÉNÉRAL

Le lycée d’enseignement général accueille les élèves à l’issue du collège. Sa mission est de préparer chaque élève à l’enseignement supérieur.

Il est structuré en trois années d’études et deux cycles :

  • le cycle de détermination : la classe de seconde
  • le cycle terminal : les classes de première et terminale

La classe de seconde : une année de détermination.

Elle a pour objectif de laisser à l’élève des choix les plus ouverts possibles pour son orientation. Elle dispense une culture générale commune solide, tout en permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques et scientifiques. L’élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en classe de première.

Elle associe des enseignements communs et des enseignements d’exploration au choix des élèves, un de ces enseignements touchant obligatoirement aux sciences économiques et sociales.

Des enseignement facultatifs optionnels sont offerts à l’élève, variables selon les établissements (LV3, Latin, Grec, arts).

Pour en savoir plus

La classe de Seconde

Le cycle terminal : classes de première et de terminale

A l’issue de la classe de seconde, l’élève, en fonction des ses envies, de ses projets et de ses compétences, s’engage pour deux années  dans la préparation du baccalauréat général et se prépare à la poursuite d’études supérieures.

La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.

En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.

Les trois séries de la voie générale

La série littéraire (L)

Centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne, elle privilégie l’étude des langues vivantes, des enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère et un panel varié d’enseignements spécifiques au choix : arts, mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 ou 2 approfondie), langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec).

En terminale l’enseignement de littérature et de littérature étrangère se poursuit et plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques, langues et cultures de l’Antiquité, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langue vivante 3 et arts.

La série économique et sociale (ES)

Centrée sur l’enseignement des sciences économiques et sociales, elle permet aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques. Des enseignements solides en mathématiques et en langues vivantes sont dispensés.

La terminale ES propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques, d’économie approfondie ou de mathématiques.

La série scientifique (S)

Centrée sur les sciences, elle s’adresse aux élèves motivés par les sciences en général. En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.
En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements. Un enseignement de spécialité au choix des élèves est proposé dans quatre domaines : physique-chimie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre et informatique et sciences du numérique (dans certains établissements).

Enseignements facultatifs communs à toutes les séries

Dans chaque série, l’élève peut choisir des enseignements facultatifs (latin, grec, LV3, arts) en fonction de l’offre dans son établissement.

Pour en savoir plus

Le cycle terminal du lycée