en - fr -

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Fisna

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

L’école maternelle

L’école maternelle accueille les enfants avant l’instruction obligatoire qui débute à 6 ans. Il s’agit d’une originalité du système français. Elle est organisée en petite, moyenne et grande sections qui constituent le premier cycle d’enseignement/apprentissage.

L’école élémentaire

L’école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2 organisés en deux cycles d’apprentissage : les cycles 2 et 3.

Le collège

Le collège est l’établissement de niveau secondaire qui, à l’issue de l’école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième qui conclut le cycle 3 puis la cinquième, la quatrième et la troisième qui constituent le cycle 4.

Le lycée

À l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale. Chaque lycée a élaboré un projet d’établissement, qui lui permet d’avoir une politique particulière en fonction de son public scolaire.

La fin du lycée ouvre sur la poursuite d’études dans l’Enseignement supérieur.


L’enseignement français à l’étranger permet aux élèves de suivre une scolarité similaire à la scolarité suivie par les enfants résidant en France. Ils suivent notamment les mêmes programmes et passent les mêmes diplômes (brevet, baccalauréat). Les enfants dont les parents sont amenés à habiter dans différents pays successifs peuvent ainsi mener une scolarité cohérente, de la maternelle à la terminale.

Les établissements scolaires français à l’étranger contribuent au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers au bénéfice des élèves.