fr -

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Fisna

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

20 MAI 2017 : Remise à Cannes des Prix AEFE de la meilleure critique MyFrenchFilmFestival

Pour la 3e année consécutive, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et UniFrance ont organisé deux concours autour de MyFrenchFilmFestival.com (le festival en ligne d’UniFrance) ouverts à tous les lycées des établissement d’enseignement français à l’étranger. Les lauréates ont été récompensées durant le Festival de Cannes, au Pavillon UniFrance.

PRIX AEFE DE LA CRITIQUE

Cette année, Mlle Fatima Sanogo, élève de première au lycée Claudel d’Ottawa, a gagné le Prix AEFE de la Critique Court-Métrage pour sa critique de Maman(s) de Maïmouna Doucouré, et Adèle Juillard, élève de première au lycée français Jules-Verne de Johannesburg, a gagné le Prix AEFE de la Critique Long-Métrage pour sa critique de Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda.

Elles étaient présentes sur le pavillon UniFrance ce 20 mai 2017 pour recevoir leur récompense des mains d’Isabelle Giordano & Marie-Christine Saragosse.

Les deux meilleures critiques (court et long-métrage) ont été choisies par un jury composé de 

PRIX AEFE J’AIME MYFRENCHFILMFESTIVAL

Les critiques avaient été postées sur Facebook, et celles qui ont été récompensées étaient celles ayant reçu le plus de « like ». 

Cette année, Mlle Nina Fidry, élève de première au Lycée International de Tokyo, a gagné le Prix AEFE « J’aime MyFrenchFilmFestival » du Court-Métrage pour sa critique de Maman(s) de Maïmouna Doucouré, et Mlle Emma Dodgson, élève de terminale au Lycée Français Antoine-de-Saint-Exupéry de Hambourg, a gagné le Prix AEFE « J’aime MyFrenchFilmFestival » du Long-Métrage pour sa critique de Peur de rien, de Danielle Arbid.

Ces deux lauréates étaient quant à elles en direct dans leurs lycées respectifs via Skype, pour recevoir leur prix. 

Un concept inédit

Ce concept inédit a pour but de mettre en lumière le jeune cinéma indépendant francophone. Il permet aux internautes du monde entier de partager leur amour de cinéma.

Du 13 janvier au 13 février 2017, le festival MyFrenchFilmFestival.com est revenu pour sa 7e édition avec 30 films en sélection, sur plus de 40 plateformes partenaires et des lancements en salles dans plusieurs territoires.

MyFrenchFilmFestival a comptabilisé cette année le nombre record de 6,7 millions de vues sur internet dans plus de 200 pays.

Destiné aux lycéens du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger qui suivent une option « cinéma audiovisuel », ce concours se déroule de la mi-novembre à la mi-mars.

Auteur : Service Communication LES BRÈVES


10 et 11 MAI 2017 : Finale Monde Ambassadeurs en Herbe

Trois journées de joutes et de rencontres autour des valeurs de l’Olympisme 

« Où en est-on de l’esprit olympique ? Regards de jeunesse » : telle est la thématique des débats des ambassadeurs en herbe 2017. Issus de sélections régionales dans dix zones du monde, ces cinquante élèves deviennent les acteurs d’une rencontre internationale devant aboutir à des préconisations à l’attention des organismes sportifs responsables des prochains Jeux olympiques et paralympiques. Après une journée de préparation au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), c’est au Centre de conférences ministériel qu’ils ont débattu, les 10 et 11 mai, en présence de personnalités et sous le regard de « JRI » (jeunes reporters internationaux) qui ont filmé les débats en direct et produiront deux émissions radio AEFE‏. 

#AEH2017 : les 50 ambassadeurs en herbe réunis devant le Centre de conférences ministériel @francediplo, à Paris, pour une photo-souvenir

L’équipe Amérique du Nord au complet.

D’autres images de la finale Monde sur le site de l’AEFE


AVRIL 2017 : Nos élèves en finale      

La finale Ambassadeurs en Herbe de la Zone Amérique du Nord s’est déroulée à l’International School of Brooklyn les 3 et 4 avril 2017.
8 équipes, 4 du Canada et 4 des Etats-Unis se sont rencontrées et ont participé à trois joutes dont le thème était l’Education aux Médias .
Les cinq élèves sélectionnés représenteront la zone lors de la finale Monde au mois de mai et jouteront avec des élèves de 102 établissements AEFE sur les valeurs de l’Olympisme à Paris au siège de l’UNESCO.
Un immense bravo à tous les élèves participants et aux enseignants et personnels qui les ont formé et accompagné au cours de cette belle aventure.


NOVEMBRE 2016 : Séminaire de l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE)

Les directeurs et chefs d’établissements se sont réunis à San Francisco du 15 au 18 novembre.
Christophe Bouchard, Directeur de l’AEFE, Benédicte de Montlaur, Conseillère de coopération et d’action culturelle pour les Etats -Unis, Bruno Eldin, Attaché de coopération éducative et responsable de la zone Amérique du Nord de l’AEFE et Jean-Christophe Deberre, Directeur général de la MLF, ont ouvert le séminaire dont la priorité est l’élaboration du Plan de formation des personnels de la Zone Amérique du Nord pour l’année scolaire 2017-2018.
Cette rencontre annuelle est l’occasion d’échanges riches et fructueux autour des priorités éducatives et pédagogiques de l’AEFE.


OCTOBRE 2016 : ÉcoACTEURS en Amérique du Nord : un projet d’Education au Développement Durable

Dans la continuité des actions menées autour de la COP 21, le projet ÉcoACTEURS en Amérique du Nord invite tous les établissements :

• à poursuivre leur engagement dans une démarche interdisciplinaire et interdegrés d’éducation au développement durable ;

• à agir et à témoigner des actions et projets conduits dans l’environnement de la classe, de l’école ou du milieu proche.

Le projet se veut le plus ouvert et divers possible afin que toutes les initiatives, des plus modestes aux plus ambitieuses, se trouvent valorisées.