Séminaire AEFE des partenaires – Chicago – 11 et 12 mai 2018

De nombreux présidents de board et chefs d’établissements homologués AEFE partenaires de la zone Amérique du Nord, ainsi que des zones AMLANORD et AMLASUD étaient présents au séminaire organisé ces 11 et 12 mai par le Lycée Français de Chicago et animé par William NGUYEN (Délégué de la direction, Chef du service Expertise, audit et conseil – AEFE Paris), Vassiliki DRIANCOURT (IA-IPR service pédagogique – AEFE Paris) et Bruno ELDIN (Chef du service des établissements scolaires – Ambassade de France à Washington).


L’Ottawa Capital Cup, le 1er tournoi inter-établissements AEFE de hockey sur glace – 20-22 mars 2018

Les équipes des Chevaliers du Collège Stanislas de Montréal, des Rangers du Lycée Français de Toronto, des Phénix du Collège Marie de France de Montréal ont donc rencontré les deux équipes locales des Huskies du Lycée Claudel, en présence de Mme Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada.  (read more…)

     ____________________________________________________________________________

Visite d’Etat du Président de la République à Washington DC – 24 avril 2018

Lors de son discours à la communauté française à l’Ambassade de France à Washington, Emmanuel Macron a soutenu l’importance du grand et précieux réseau AEFE.

 ____________________________________________________________________________

Finale Ambassadeurs en Herbe de la zone Amérique du Nord à Ottawa – 12 et 13 mars 2018

Le Lycée Claudel d’Ottawa et l’Ambassade de France à Ottawa a accueilli dans ses murs, en présence de Mme l’Ambassadrice, Kareen Rispal, la finale de zone AEH et a mobilisé le SCAC pour la parfaite réalisation de cette action pédagogique pilote.

8 établissements inscrits au projet AEH 2018 Zone Amérique du Nord (4 Canada – 4 USA) : Lycée Claudel d’Ottawa, Collège International Marie de France de Montréal, Collège Stanislas de Montréal et Québec, Lycée Français de Toronto, Lycée Français de San Francisco, Lycée Rochambeau de Washington, Lyceum Kennedy de New-York, International School de Brooklyn.

40 élèves présents et excellemment préparés aux joutes oratoires de la finale de Zone Amérique du Nord.

                          

Les 8 finalistes sélectionnés pour la finale monde à Paris et les 40 finalistes établissements de la finale de zone. 

Depuis de nombreuses années, la philosophie de cette finale de Zone n’est pas de faire émerger un établissement qui serait meilleur que les autres, mais bien de constituer une équipe qui représentera la Zone Amérique du Nord dans sa diversité et ses 2 pays pour la finale Monde à Paris. Le jury de la finale zone désigne 5 élèves pour participer à la finale monde.

Sujets des joutes de la finale zone sur le thème : Les valeurs de l’Olympisme > ¼ de finale : « Le sport c‘est la santé » > ½ finale : « Faut-il aimer le sport pour adhérer aux valeurs de l’Olympisme ? » > Finale : « Exceller, est-ce forcément gagner ? »


Séminaire AEFE de la Zone Amérique du Nord à Montréal – 31 janvier au 2 février 2018 


Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, adresse ses voeux pour la nouvelle année à l’ensemble des communautés scolaires du réseau à l’étranger.



Journées du Réseau culturel du Canada à Ottawa – 3 et 4 octobre 2017

A l’occasion des journées du réseau culturel du Canada à Ottawa, les 3 et 4 octobre 2017, les proviseurs des établissements conventionnés ont été reçus par Kareen Rispal, ambassadrice de France au Canada et ont été associés aux travaux du réseau; ils ont pu travailler avec Brigitte Proucelle et Tomas Macek, respectivement COCAC du Canada et du Quebec. Ils ont aussi rencontré les différents acteurs des services culturels et des Alliances Françaises, pour échanger sur les problématiques partagées de leurs établissements et engager des pistes de réflexion sur plusieurs projets.

 


Evénement : Rencontre entre M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et les chefs d’établissements du bassin de New-York

Les chefs d’établissement du bassin new-yorkais ont eu l’occasion de rencontrer et  d’échanger longuement avec le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer à l’occasion de son déplacement à New York  dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies.  Sous la présidence de l’ambassadeur de France, Gérard Araud, et à l’invitation de la Conseillère de coopération et d’action culturelle, Bénédicte de Montlaur, les différentes problématiques qui caractérisent notre réseau ont pu être exposées : l’homologation, les détachements, ou encore l’offre diplômante. Le ministre s’est montré très à l’écoute et il a tenu à rassurer sur l’intérêt de la France au réseau des établissements scolaires français à l’étranger et sa volonté de faciliter nos missions. Après un repas partagé aux  services culturels de l’ambassade, le ministre a été accueilli pour une visite et une rencontre avec la communauté éducative du Lycée français de New-York.


« Regards sur mon lycée français » : un concours photographique sur Instagram 

l’AEFE lance un défi aux élèves et aux personnels du réseau : capturer une scène de leur environnement scolaire et ainsi mettre en valeur un moment de vie, des personnes, un objet ou encore l’architecture de leur établissement. Ce concours photo se déroule à partir du 19 septembre sur le réseau social Instagram. Il se poursuivra jusqu’au dernier jour de la Semaine des lycées français du monde, le 19 novembre. Tout savoir sur les modalités du concours


 

Juin 2017 : la carte interactive des ÉcoActeurs en Amérique du Nord : pour visualiser toutes les initiatives en faveur d’une éducation au développement durable