en - fr -

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Fisna

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

A travers la définition concertée d’axes prioritaires pour les trois années à venir et la référence au Plan d’orientation stratégique de l’AEFE 2014-2017, le projet de la zone Amérique du Nord a pour fonction de proposer un cadre de référence aux établissements scolaires qui s’y trouvent implantés et de s’articuler avec leurs plans stratégiques, dans le respect de leurs spécificités.

Il permet ainsi de donner tout son sens à la notion d’homologation et d’en proposer une déclinaison adaptée aux caractéristiques de la zone. Le projet de zone servira aussi à fournir à l’équipe de zone un tableau de bord pour guider son action de soutien et d’accompagnement des établissements nord-américains.

Ces priorités s’inscrivent dans le cadre des orientations du Ministère de l’Education nationale et des priorités de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Elles prennent en compte les caractéristiques de la zone en termes de fonctionnement et de pratiques pédagogiques.

Elles se traduisent en cinq grands axes et se déclinent en objectifs qui pourront faire l’objet d’une évaluation au niveau de la zone.

  • Viser l’excellence en français et en anglais aux niveaux linguistique et culturel ;
  • Différencier les pratiques pédagogiques et personnaliser les parcours d’apprentissages à tous les niveaux de la scolarité (école, collège, lycée) ;
  • Développer la continuité des apprentissages de l’école maternelle à la fin du collège en référence au Socle commun de connaissances et de compétences ;
  • Ancrer la scolarité du lycée sur la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur nord-américain et français ;
  • Renforcer la cohésion de la zone Amérique du Nord.

Lire l’intégralité du projet