fr -

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Fisna

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Chaque année les écoles du réseau FISNA s’impliquent activement dans de nombreux projets éducatifs et actions pédagogiques  innovants.

Plusieurs exemples témoignent ici de la vitalité et du dynamisme des établissements : projets et concours mathématiques et scientifiques, actions culturelles et artistiques, intégration du numérique dans le quotidien des classes.


Lancement du concours 2017 Haut les pattes ! Un partenariat entre l’AEFE et l’Ecole des Loisirs

Comme chaque année, le partenariat entre l’AEFE et l’Ecole des loisirs se concrétise en 2017 par la mise en place d’un concours éducatif destiné aux élèves des cycles 1, 2 et 3 des établissements homologués et des établissements labellisés LabelFrancEducation.

Cette année, il s’agit pour ces élèves d’écrire la suite de l’album filmé Haut les pattes ! réalisé par l’auteure et illustratrice d’albums de jeunesse, Catharina Valckx.

Le règlement et le calendrier 2017 sont disponibles sur l’Espace Professionnel rubrique Projets.


Semaine de la classe inversée en Amérique du Nord : du 30 janvier au 4 février 2017

Un projet coordonné par Alexandre Balet, professeur d’histoire et géographie à l’Ecole Franco Américaine du Puget Sound (Seattle).

Plusieurs évènements vont être organisés : ouverture de classes dans plusieurs établissements, formation à distance sur le portail MLFAmerica, Tweetchat dédié à la classe inversée, rencontres informelles pour aborder la classe inversée son différents aspects, théoriques, pratiques ou techniques. Une carte collaborative des différentes actions est en cours de construction.

Voir aussi le mur des ressources pour la #CLISE2017 en Amérique du Nord : https://padlet.com/balet_hg/clise2017


Un concours de sapins en matériaux recyclés au Lycée Français de San Francisco

A l’initiative de Stephan Lampert et Cynthia Talon, professeurs de SPC, un concours de sapins à réaliser exclusivement en matériaux recyclés a mobilisé les classes des cycles 1 et 2 du campus de Sausalito en décembre 2016. Bravo aux petits artistes écolos !


Orchestre des lycées français du Monde

Chrystopher Lang, élève de 4e au Collège Stanislas de Québec et trompettiste au Conservatoire de musique de Québec, vient d’être choisi pour intégrer l’Orchestre des lycées français du Monde un projet artistique initié par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Un grand bravo à ce jeune musicien!

 

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]