Chaque année les écoles du réseau FISNA s’impliquent activement dans de nombreux projets éducatifs et actions pédagogiques  innovants. Plusieurs exemples témoignent ici de la vitalité et du dynamisme des établissements : projets et concours mathématiques et scientifiques, actions culturelles et artistiques, intégration du numérique dans le quotidien des classes.


Start’up Lycée, un projet pédagogique pilote dans notre zone initié par le Lycée Français de San Francisco depuis 3 ans dans un article de LMI, Le Monde Informatique du 23 janvier 2018

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-3e-edition-de-start-ups-lycee-a-san-francisco-70635.html

La finale de zone  associant 3 établissements aura lieu à Chicago les 23 et 24 mars prochain.


Musique Sans Frontières

Une élève de 5ème au Lycée International Franco Américain de San Francisco, Audrey Amblard, fait partie des 70 musiciens et musiciennes qui composent l’Orchestre des lycées français du monde 2017/2018, un orchestre fondé à l’occasion du 25ème anniversaire de l’AEFE.

Audrey a débuté le violon vers l’âge de 5 ans et savait lire les notes de musique avant de savoir lire un livre. Depuis, elle n’a jamais cessé de jouer. C’est avec détermination qu’elle s’est donc préparée à l’audition générale à l’automne dernier et avec un grand bonheur qu’elle rejoint ce bel orchestre international.

Après les premières rencontres et répétitions, un concert live a été  donné à Madrid le vendredi  19 Janvier 2018. Les 70 jeunes venus de 27 pays autour du monde se produiront également le 17 mars prochain dans l’auditorium de la Maison de la Radio à Paris et seront accompagnés par un tout jeune chœur international. Retrouvez leurs aventures sur le fil de Facebook.

Cette fabuleuse aventure, ils la doivent au partenariat entre l’AEFE et à l’orchestre philarmonique de Radio France, et à la vision d’Adriana Tanus qui montre pour la 4ème année consécutive que la musique a, bel et bien, ce pouvoir remarquable de faire tomber toutes les frontières. 


Récital de fin d’année du petit conservatoire de musique du Collège Stanislas de Québec

Mardi 19 décembre 2017 au Collège Stanislas de Québec, a eu lieu le récital de fin d’année du petit conservatoire de musique du collège. Cette année, le récital avait la particularité d’offrir à la communauté éducative un orchestre symphonique des élèves du conservatoire dirigés par 6 musiciens de l’OSQ (Orchestre Symphonique de Québec). Un évènement qui a réuni plus de 300 personnes et qui a nécessité presque un an de travail.

En savoir plus :

– un article publié sur la page Web du collège  : http://www.stanislas.qc.ca/quebec/index.php/actualites/actualite/recital-du-petit-conservatoire-de-musique

– un article d’un magazine local qui a couvert l’évènement : http://monmontcalm.com/2017/des-eleves-du-petit-conservatoire-de-musique-du-college-stanislas-donnent-un-recital-avec-losq/


Au Lycée international de Boston, le MAMA 2017 : Museum of Arts, Maternelle Arlington

« Le Mama, c’est notre musée,  le musée des enfants et de toute l’équipe de la Maternelle.
Un musée d’art, ou chaque année, en fonction d’un thème particulier, nous réalisons des oeuvres uniques que nous vous  présentons.
Cette année nous allons vous surprendre avec des oeuvres dont le thème est « Beauté Cachée » , beauté d’objets ordinaires détournés de leur fonction première.
Bonne visite à notre MAMA, Musée d’Art de la Maternelle d’Arlington. »


Edition pilote 2017 du festival de courts-métrages à San Diego French American School

Vous pouvez désormais voir tous les films des écoles qui ont participé le 12 mai à cette première édition et découvrir la cérémonie de remise des prix, ainsi que l’introduction du parrain de Festival, Jean-Marc Barr https://vimeo.com/sdfasshortfilmfestival