fr -

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Fisna

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Cinq établissements se sont engagés cette année autour de l’action pédagogique  « mathémagie » accompagnée par Dominique Souder, personnage emblématique de cette activité en France. L’occasion de spectacles, et d’intervention dans les différents établissements au Secondaire et au Primaire jusqu’au congrès MATh.en.JEANS. Outre le succès confirmé du projet, la découverte de cette activité riche de multiples composantes devrait l’installer durablement dans notre zone.

Voir mm.prefas.org.

 L’ambition de proposer un spectacle motive nos élèves : ce sera avec les précieux conseils de Dominique Souder, voire sur scène avec lui pour ceux qui ambitionnent de relever ce défi.

La mathémagie permet à nos élèves de s’approprier des notions mathématiques dans un cadre ludique : algèbre, probabilités, graphes, décomposition binaire, symétries, calcul mental…

La scénarisation  participe à une meilleure maîtrise de la langue orale et une appropriation d’un vocabulaire précis et adapté.

La programmation possible de certains tours de magie accompagne aussi l’enseignement nouveau d’informatique, notamment au collège.

 Se produire devant une classe ou sur scène permet de développer une aisance oratoire.

Tout cela contribue à faire de cette activité un formidable enseignement interdisciplinaire entre mathématiques et français, de l’école au lycée

 Enfin, la pratique mathémagique s’invite aussi le soir quand il s’agit de raconter sa journée à ses parents.

Assurément, un cadre pour développer des compétences…et les partager.

Tours de magie en Scratch : mm.prefas.org/avec-scratch  (nécessite un navigateur Flash)
Dominique SOUDER : dominique.souder@gmail.com