fr -

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Fisna

French international schools in North America Réseau des écoles françaises en Amérique du Nord

Défis scientifiques et technologiques 2017

de la maternelle au Cycle 3

Le cahier des charges 2017 

Quelques productions des apprentis scientifiques du réseau FISNA en 2017  :

  • Un jardin au format A3 : jardin minéral, jardin aromatique, jardin des couleurs, jardin sonore, jardin géométrique.

Aromatique par les élèves de GS et minéral et vertical par les CP, CE1 et CE2  de Little Da Vinci School (Atlanta) avec Céline Bell et Tiphaine Chauvel ;  les jardins géométriques au Lycée français de Chicago, classe de GSA de Catherine Meillon, et le jardin des couleurs de la classe de GS3 de Céline Michelutti, du CIMF.

Avec « Lolo et Lola« , un très beau projet de jardins des couleurs par les apprentis chimistes des classes de CE2 de Nathalie Georges et Julie Tetrel du Lycée français de Toronto 

Jardin sonore, jardin désertique et « pot cassé » minéral, trois belles réalisations des élèves de CP de Johanna Boutard, du Lycée Français de Los Angeles, campus de Pacific Palisades.


  • Maisons et immeubles écologiques : à partir d’un maximum de matériaux recyclés

A Dallas International School, la maison écologique des élèves de CE1 de la classe de Carole Mac Gregor

Avec Magali Moreau les maisons des CM1 rouge et vert du Collège Stanislas de Montréal, avec, pour certaines d’entre elles double vitrage, isolation, électricité avec fils cachés dans les murs.

Une Écoville dans la classe de GS de Florian Salle, au Lycée français de Los Angeles

Les maisons écologiques des élèves de la French American Academy, New Jersey



  • « ÉcoArtistes » : instruments de musique, installations éphémères… à partir de matériaux recyclés 

« Marble Machine », « Tonnerre roulant », « Techboat » et autres jardins « chouette » ou « futuriste »… voir tous les objets mis au point et réalisés par les classes de 6ème du Lycée international de Los Angeles accompagnés par leurs professeurs de techno M. Agostini et de sciences physiques Mme Tourbillon.

Des épouvantails en PK1 , un arbre à musique en PK2, et des instruments originaux en GS, tous ÉcoArtistes à la maternelle de San Diego French American School !

Un orchestre avec des instruments en matériaux recyclés à l’Ecole Internationale d’Arizona : 

Camilla, élève en CE2 au Lycée Français de New-York explique la fabrication de sa « chaussure de musique » 

Musiciens et ingénieux également dans la classe de CE2 de Sabine Murin à la French American School of Silicon Valley 

Des carrousels au Lycée français de Los Angeles, par les élèves de CE1-2 de Madame Laboda. Des guitares, bâtons de pluie, tam-tam et cymbales… tous en matériaux recyclés et détournés dans la classe de GS de Madame Winner du campus LFLA de Pacific Palisades ; des guitares et autres percussions dans la classe de CP de Pauline Alias , LFLA, campus de Century City.

Cinq sculptures sonores en matériaux recyclés par les classes de MS/GS de Valérie Bollet et de GS de Christophe Caritey du Collège Stanislas de Québec.

Recyclage et création artistique dans toutes les classes de maternelle de la French American Academy (New Jersey). merci à Romain Vanpeene.