L’Ottawa Capital Cup, le 1er tournoi inter-établissements AEFE de hockey sur glace est né il y a près de 6 mois de la volonté commune de Mme le Proviseur du Lycée Claudel, du Directeur Pôle Vie de l’Élève (enseignant d’EPS) et du Directeur de l’École Primaire de mener un projet impliquant filles et garçons, élèves du 1eret du 2nd degré autour de l’activité sportive numéro 1 au Canada, le hockey sur glace, aspect culturel incontournable du pays à la feuille d’érable. La popularité du projet s’est très vite affirmée auprès des élèves qui ont choisi eux-mêmes le nom et le logo de leur équipe, les Huskies, à l’issue d’un vote qui a mobilisé de nombreux élèves du Lycée.

La construction des équipes a constitué la seconde étape du projet et devant l’afflux de joueurs motivés à l’idée de défendre les couleurs de l’établissement, la décision a été prise de former deux équipes pour représenter le Lycée Claudel, équipes dont la composition a nécessité plusieurs entrainements et sélections.

    

Parallèlement, les établissements français de Montréal et Toronto se sont engagés dans un processus similaire selon des principes simples et constitutifs de la particularité de l’EPS à la française : des équipes formées de trois lignes de joueurs, représentant chacune un niveau de scolarité pour le primaire, le collège et le lycée, et toutes obligatoirement mixtes. Pour la première fois, des élèves, filles et garçons de tous âges, se voient donc offrir la perspective de collaborer au sein d’un même collectif grâce à une démarche inclusive et originale. Le respect des règles, là aussi dans la plus pure tradition des jeunes officiels de l’UNSS, est assuré par un trio arbitral composé d’élèves de chaque établissement.

Pour cette première édition, qui s’est déroulée du 20 au 22 mars, les équipes des Chevaliers du Collège Stanislas de Montréal, des Rangers du Lycée Français de Toronto, des Phénix du Collège Marie de France de Montréal ont donc rencontré les deux équipes locales des Huskies du Lycée Claudel. Mme Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, nous a fait l’honneur de sa présence et a donné le coup d’envoi de la compétition, engagement précédé par un discours d’ouverture auquel se sont succédés les hymnes nationaux des deux pays.

    

Le tournoi s’est déroulé sur deux jours, dans les meilleures conditions et avec le soutien enthousiaste des élèves de l’École Primaire de Claudel, venus tout spécialement en bus pour l’occasion afin d’encourager leurs équipes. Les Chevaliers de Stanislas se sont imposés en finale devant l’une des deux équipes du Lycée Claudel mais, au-delà du résultat, tous les participants de cette manifestation, la centaine de joueurs, les parents, les encadrants, les supporters ont pris un plaisir immense à se retrouver et vivre ensemble ces moments de convivialité sportive.

Les regards se tournent déjà vers l’année prochaine et la seconde édition avec la perspective alléchante d’une participation des établissements du Canada mais aussi de tous ceux qui, partout dans le monde, souhaiteront participer à cette compétition.

Le hockey sur glace fait son apparition au sein du réseau de l’enseignement français à l’étranger et l’histoire ne fait que commencer !

Pour son financement, ce projet a reçu une subvention de la Society/Fisna dans le cadre des appels à projets de la zone Amérique du Nord (PROZAM).

A Lire et voir aussi : l’article et la vidéo sur le site de l’AEFE.